mercredi 30 novembre 2016

Récit De Vol #11 - Nav sur Angoulême LFBU - DR400

  Comme annoncé dans le précédent billet, nous sommes parti sur Angoulême ce samedi. 
     
        201611190930 METAR LFBL 190930Z AUTO 20009KT 9999 FEW018 05/04 Q1014 NOSIG=

  Ma navigation que j'avais prévue étant trop compliquée, et c'est vrai que c'était (un peu) bizarre, nous avons retracé ensemble (2élèves pilotes + mon instructeur) le parcours : 







  Voici un résumé en terme de trajectoire prévu de LFBL jusqu'à LFBU : 

- Décollage en 21, ce qui nous arrangeait ! 
- Prise du radial 260° environ pour rejoindre LMG, le VOR de Limoges,
- On chope ensuite le radial 260° pour un direct sur NE en passant tout de même sur :
                                                                                                          - Rechechouart,
                                                                                                          - les lacs de la Charente,
                                                                                                          - Chasseneuil et la 4x4.
- Arrivée sur NE à 2300ft Max pour contourner la R102.

  J'avais, pour ma branche c'est à dire l'aller, un peu de vent de face et de la gauche mais rien de bien méchant. 
On a commencé à 9h30 le briefing pour, en particulier ma première nav, et on commence à rouler à  à 10h40 : 

" - Limoges Tour de F-BB, bonjour. 
- F-BB, Limoges Tour, bonjour.
- F-GABB, un DR400, 3 personnes à bord, informé Delta, demandons le roulage pour un vol à destination d'Angoulême. 
- F-BB, 7051, roulez Sierra 3 pour la 21 et rappelez prêt. 
-7051, on roule Sierra 3, on rappelle prêt, F-BB."

Le décollage se fait sans encombre malgré que l'on soit proche de la masse max. 
 On prend ensuite la direction du VOR puis celle de NE en survolant le Parc naturel régional du Périgord-Limousin, sympa ! Entre temps on est passé sur l'info, aucun trafic problématique pendant le trajet. 

" - Limoges Info de F-BB, pour passer avec Angoulême et libérer la fréquence.
- BB, 7000 avec Angoulême 123,150, au revoir  
- 7000, avec Angoulême 123,150 à tout à l'heure, F-BB. 

- Angoulême de F-BB, bonjour.
...
Angoulême de F-GABB, bonjour, un DR400 de Limoges vers Angoulême, 3 personnes à bord, on arrive sur Chasseneuil et l'on s'intégrera par NE. L'arrivé est estimée dans 7mins. 
- F-BB de F-XX ? 
- F-BB, j'écoute. 
- F-BB de F-XX, on est en TDP en 28 cause soleil et le QNH est de 1016. 
- Bien pris pour le soleil et la piste, QNH 1016, merci, BB. " 

  On ne s'intégrera donc pas par une verticale mais par une "simple" vent arrière classique. On contourne donc la zone de La Braconne et je nous positionne en vent arrière.  On maintien une grand régime pour éviter le givrage carbu et l'on se pose correctement ;-). 

  Nous nous arrêtons 2-3 min le temps de changer de place de prendre des photos... Je passe donc à l'arrière où j'ai pu prendre toutes ces photos : 

La 4x4
La forêt de La Braconne 
La campagne



Les barrages et lacs de la Charente

Également

La ville de Rochechouart 

WA de Limoges

En base pour la 21

Finale...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire